Comment choisir son système de vin au verre ?

Pourquoi avoir un système de distribution de Vin au Verre ?

Vous êtes convaincus qu’il faut avoir un outil de conservation des bouteilles de vin ouvertes ! Mais quel système choisir ? Quels sont les critères pour comparer les distributeurs de vin au verre ?

Les 2 techniques pour stopper l’oxydation du vin

Le vin s’oxyde car il est en contact avec l’oxygène de l’air. Il existe donc 2 grands principes pour empêcher cette oxydation :

  • Soit vous enlevez l’air en réalisant le vide dans la bouteille.
  • Soit vous remplacez l’air par un gaz neutre.

Faire le vide :

Oubliez tout de suite les petites pompes à vide. Le pompage peut rapidement devenir être laborieux quand vous avez plus de plusieurs bouteilles ouvertes. De plus, elles ne sont pas très efficaces. Les systèmes de vin au verre à vide d’air permettent de faire un vide assez poussé pour éliminer pratiquement tout l’air sans altérer le goût. En effet, il ne faut pas non plus faire un vide trop poussé car le vin perdrait de son goût. De plus, ils ne nécessitent aucune manipulation compliquée à faire en fin de service. Les systèmes Bermar, Le verre de Vin sont la référence dans cette technologie.

Remplacer l’air :

Les systèmes à gaz neutre sont des systèmes de vin au verre qui remplacent l’air par un gaz qui n’a aucun impact sur le vin. Il faut néanmoins juste faire attention à ce que le gaz soit de qualité alimentaire. Il existe différents gaz sur le marché :

  • l’azote,
  • les mélanges azote et CO2,
  • et l’argon.

Ce dernier est le plus efficace car il est plus lourd que l’air, il vient donc créer un effet de couverture à la surface du vin. Ce qui isole rapidement et efficacement la surface du vin pour éviter toute oxydation.

Voilà pour la technique, maintenant choisissons notre système :

Première question à se poser : qui fera le service du vin ?

La première question essentielle à se poser est toute simple : qui servira le vin ? L’équipe du restaurant ou les clients eux-même ?

En effet, si les clients doivent se servir, il faut s’orienter vers un système d’armoire-distributeur de vin au verre avec cartes clients : les systèmes self-service. Le dernier-né de ces produits et le plus abouti est le module Winefit EVO. Il a tout résolu : aucune installation, pas de système de bouteille de gaz à l’extérieur, pas d’entretien de maintenance. 

Comme c’est un système de module qui comporte l’emplacement pour 4 bouteilles, vous pouvez choisir de prendre 1 ou 2 modules pour commencer, puis les multiplier au fur et à mesure de votre développement. Ainsi vous pouvez  soit rester prudent soit déterminer directement et définitivement  le nombre de bouteilles que vous souhaitez proposer.

Le module de 4 bouteilles Winefit EVO peut même être divisé en 2 compartiments avec 2 températures différentes (option bi-températures).

Le conseil : le self-service du vin donne des ambiances très conviviales mais nécessite d’avoir prévu des espaces assez importants pour que les clients puissent se déplacer afin d’aller jusqu’à l’armoire de vin au verre !

Choisir les fonctions nécessaires adaptées à votre organisation :

Si ce n’est pas le client qui fait le service du vin, vous devez commencer par vous interroger sur les fonctions qui sont essentielles à vos yeux… et qui correspondent à votre budget.

La conservation, rien que la conservation :

Coffret conservin
Coffret conservin

Dans ce cas, le système Conservin est la meilleure solution. Il est robuste et n’est pas cher ni à l’achat ni en consommables. Vous aurez un système de conservation à l’argon qui vous permettra de faire du vin au verre de qualité. Retour sur investissement imbattable.

La conservation et le dosage

Il est important de maîtriser le dosage dans chaque verre. Ainsi, vous avez un contrôle de votre marge brute par verre. En effet, un serveur ne se risquera jamais à servir moins que la dose, pour ne pas avoir de remarque et pour se donner une chance d’avoir un pourboire ! Dans ce cas-là, optez pour une Winefit One ou une Winefit Cubo.

Wine fit One et Cubo
Winefit One et Winefit Cubo

Ce sont des systèmes à l’argon qui délivrent la dose que vous avez programmée. Vous pouvez même programmer 2 doses différentes.

Le plus : vous pourrez conserver autant de bouteilles que vous le souhaitez en recommandant des bouchons supplémentaires.

La conservation et la distribution

Une solution au bon rapport qualité/prix est le système de vin au verre VAV. Elégant et peu encombrant, il permet de mettre en valeur votre

VAV3 ISO
VAV3 ISO

gamme de vin au verre en la montrant à vos clients. Sans électricité : il peut être posé sur le bar. Disponible  en format 3 ou 5 bouteilles.

La conservation, le dosage et la mise en température

Avec des armoires-distributeurs de vin au verre, vous avez le meilleur du vin au verre : le vin est parfaitement conservé, parfaitement dosé et servi à la parfaite température de dégustation. Là, c’est le système de vin au verre Wine Taste vers lequel doit se porter votre choix. Avec de tels équipements, vous êtes sûrs que vous satisferez le plus exigeant des connaisseurs en vin… et il reviendra ! Les distributeurs de vin au verre Wine Taste sont disponibles en 3 formats. Une seule température avec 4, 6 ou 12 bouteilles ou alors en 2 températures pour les 6 et 12 bouteilles.

Distributeur de vin au verre pouvant contenir 6 bouteilles
Wine Taste 3+3 Essentiel

Le vin au verre devient une véritable attraction pour votre établissement. Un facteur de différenciation et de fidélisation.

Winefit EVO 1
Winefit EVO 1

Et n’oubliez pas : l’installation et le SAV

Choisissez des modèles robustes, construits pour les professionnels avec des matériaux nobles pour durer dans le temps.

  •      Les systèmes Conservin ne nécessitent aucune installation, ne possèdent aucune pièce d’usure. Et comme le vin ne passe pas à l’intérieur de l’appareil, vous n’aurez même pas à faire de rinçage ou d’entretien. On fait difficilement mieux !
  •      Les systèmes Winefit One et Winefit Cubo ont l’avantage d’être des systèmes dont seuls les bouchons voient passer le vin donc le pire qui puisse vous arriver est de devoir changer un bouchon.
  •      Les Wine Tastes ont été pensés pour que l’entretien soit extrêmement simple. Une simple présentation vous permettra de faire l’entretien vous-même. Un système de lavage automatique est aussi disponible en option.
  •      Les modules Winefit EVO sont les distributeurs de vin au verre de dernière génération : aucune installation n’est nécessaire. Les bonbonnes d’argon sont intégrées, vous n’avez donc pas à prévoir l’emplacement et le raccordement d’une bonbonne de gaz externe. De plus, il est possible d’avoir une maintenance avec une connexion Wifi…

systèmes de distribution de Vin au Verre
systèmes de distribution de Vin au Verre

En conclusion :

Vous savez maintenant ce qui existe sur le marché et vous possédez une trame pour identifier vos besoins. Le mieux est maintenant de contacter Oenopro pour répondre à vos questions et pour vous faire une offre qui sera complètement personnalisée.

L’équipe des experts OENOPRO

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une meilleure expérience de navigation. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité.