Vin au verre

Les bouteilles de vin grand format

By 13 décembre 2018 décembre 18th, 2018 No Comments

Les grands formats de bouteilles

Tout le monde, ou presque, connaît le magnum et certains ont entendu parler du Mathusalem. En réalité, il existe une dizaine de grand format de bouteilles. Ces bouteilles ont des noms qui évoques des rois, des dieux et parfois des personnages mythiques qui évoquent tous la grandeur et l’opulence. Comme les terroirs possèdent des histoires différentes, les noms ne sont pas les même d’une région de production à une autre.

Voici un petit tableau de synthèse :

Contenance

(en Litre)

Équivalence

(en bouteille)

Désignation
ChampagneBourgogneBordeaux
0,751ChampenoiseBouteilleBordelaise
1,52MagnumMagnumMagnum
2,253Marie-jeanne
34JéroboamJéroboamDouble magnum
4,56RéhoboamRéhoboamRéhoboam
5,257Jéroboam
68MathusalemMathusalemImpériale
912SalmanazarSalmanazarSalmanazar
1216BalthazarBalthazarBalthazar
1520NabuchodonosorNabuchodonosorNabuchodonosor
1824SalomonSalomonMelchior
26,2535Souverain
2736Primat
3040Melchizédec
93124Adélaïde
150200Sublime

Source : Wikipedia

Pourquoi choisir une bouteille grand format?

Il y a plusieurs raisons pour choisir une bouteille plus grande que la traditionnelle bouteille de 75cl. Toutes ces raisons s’additionnent bien évidemment.

La première est technique : le vieillissement est meilleur :

Le volume d’air contenu sous le goulot est proportionnellement moins grand au regard du volume de vin pour les grandes bouteilles. S’il y a moins d’air, le vieillissement qui est une oxydation douce se fait plus doucement. Les réactions chimiques de vieillissement ont le temps de se développer et de produire une aromatique plus fine et plus développée.

La deuxième est thermique :

Une bouteille de grand format contient une quantité plus importante de vin donc de liquide. Plus elle sera grande plus son inertie thermique sera grande. Cela signifie que sa température restera stable si la température extérieure varie. Et dans l’ensemble l’évolution de sa température sera plus douce. Ceci est un point très important pour faire un bon vieillissement (comme dans une bonne cave).

La troisième est culturelle : le vigneron y met son meilleur vin :

Les vins sont produits sur différentes parcelles et sont conservés dans différentes cuves. Les viticulteurs connaissent très bien leur terre et leur vin. Traditionnellement, le meilleur de leur production est réservé aux grands formats de bouteilles. En effet, les grandes bouteilles sont consommées pour les grandes occasions. Ce sont autant de bons moments, pour le vigneron, pour faire découvrir le meilleur de son travail dans une ambiance festive à laquelle il sera associé.

La quatrième… pour le plaisir :

Si vous n’en avez pas encore eu l’occasion, faites-vous plaisir et ouvrez une grande bouteille de vin à votre famille ou à vos amis. Vous verrez que cela apporte un supplément de fête. La bouteille est plus belle, le vin est mis en valeur. Cela donne une petite magie supplémentaire si vous aimez les belles et les bonnes choses.

Quel format de bouteilles choisir ?

Un magnum bien sûr, le plus courant et le plus accessible des grands formats, est un format qui peut convenir pour une petite tablée. Mais dès que vous dépassez 5 adultes, un Jéroboam (= double magnum) de 3L sera du meilleur effet. Dès que vous dépassez les 10-12 convives, profitez-en oser le Mathusalem de 6L. Enfin pour les très grandes occasions, les moments qui comptent dans une vie sont les moments privilégiés pour les formats ultra grands : Salmanazar de 9L, Balthasar de 12L ou le mythique Nabuchodonosor de 15L !

Comment servir les grandes bouteilles ?

Quel vieillissement pour une grand format :

Vous devez avoir en tête qu’un vin en grande bouteille vieilli moins vite. Ne choisissez donc pas des millésimes jeunes mais des millésimes qui sont déjà bien installés dans leur période de maturité.

Température de service :

Première chose à faire est de mettre votre bouteille à température de dégustation beaucoup plus longtemps à l’avance. N’oubliez pas, l’inertie d’une grande bouteille est plus grande qu’une bouteille de 75cl.

Aération des grandes bouteilles :

Ensuite, comme pour une bouteille normale, il faut aérer un vin plus jeune et moins un vin vieux. 2 ou 3 heures peut être une bonne mesure.

Service des grandes bouteilles :

Serveur grandes bouteilles action

Serveur grandes bouteilles action

Enfin, comment soulever une grande bouteille et remplir les verres délicatement dans de bonnes conditions ? Là reste l’un des principaux freins. Le mieux est d’utiliser un porte format grande bouteille qui mettra votre vin en valeur, qui vous permettra de le faire décanter tranquillement mais surtout qui vous permettra de le servir sans peiner, sans brusquer le vin et sans en mettre partout ! Oenopro a trouvé pour vous un très beau serveur grande bouteille qui répond aux différentes exigences techniques, pratiques et esthétiques : https://www.oenopro.com/produit/verseur-grandes-bouteilles/.

 

Conclusion :

Osez les grands formats de bouteille, osez vous faire plaisir !

nicoOenopro

Author nicoOenopro

More posts by nicoOenopro

Leave a Reply