Machine à cocktails

Les ingrédients mystères des cocktails

Les ingrédients mystères des cocktails

cocktail fumée

cocktail fumée

Quand on est pas un professionnel du cocktail, il n’est parfois pas évident d’en déchiffrer les recettes il y a parfois des ingrédients mystères des cocktails… Une des premières difficultés consiste à comprendre ce qui se cache derrière certains termes des recettes.

Nous proposons ici un petit éclairage sans prétention à destination de ceux qui se lancent dans la réalisation de cocktails. Nous chercherons à être opérationnel : donner les noms commerciaux ou alors des équivalences.

Bien sûr, certaines de ces équivalences seront approchantes et ne conviendront pas aux grands spécialistes. Le but ici n’est pas de vous aider à réaliser les recettes historiques.

 

Canada Dry

Canada Dry

Le Ginger Ale : Canada dry!

C’est un typique des ingrédients mystères des cocktails!

Le plus simple on le retrouve facilement sous la marque Canada Dry.

Définition : Ginger Ale signifie littéralement “Bière brune au Gingembre”. Il s’agit en fait d’un soda aromatisé au gingembre. Il est non alcoolisé contrairement au Ginger Beer.

Le ginger ale est composé d’eau gazeuse, de sucre de canne, de citron vert/jaune, de miel et d’ananas, et d’un mélange d’épices et bien sûr, de gingembre.

Remarque : Le Ginger Ale ou canada dry peut être remplacé par 4 tranches de Gingembre écrasées avec 10 ml de sirop de caramel et 40ml de limonade.

 

Le Vermouth, Martini… y a-t-il une différence?

vermouth martini rosso

vermouth martini rosso

C’est simple : le nom générique est le Vermouth, Martini est une marque.

Définition : Il s’agit d’un mélange oxydé de mou de vin, de vin et d’épices.

Il existe d’autres marques que le Martini (Italie) : le Noilly Prat (France), le Cinzano (Italie) ou Dolin (France). Dans les cocktails nous rencontrons le plus souvent les Vermouth sec, blanc et rouge. Vous trouverez dans ces marques les équivalents de ces 3 produits.

Pour le Vermouth sec, vous pouvez donc choisir le Martini Extra dry, le Noilly Prat Original Dry ou le Cinzano Extradry. Celui-ci est utilisé dans le célèbre cocktails Martini Dry (de James Bond)

Pour le Vermouth rouge, vous pouvez choisir le Martini Rosso, Le Noilly Prat Rosso ou le Cinzano Rossa. Il est utilisé dans le Cocktail Manahattan

Enfin le Vermouth Blanc… vous avez compris. Celui-ci est utilisé dans le Bronx (qui contient aussi le Vermouth rouge).

Le Triple Sec : une nouvelle discipline olympique?

Cointreau

Cointreau

Comme souvent, nous connaissons plus les marques qui fabriquent du Triple sec. Nous pouvons vous indiquer le Cointreau ou le Grand Marnier.

Définition : Le triple sec est une liqueur d’écorces d’orange inventée en 1834 par Jean-Baptiste Combier en France. C’est le fruit d’une triple distillation d’écorces d’oranges douces et amères. Remarque : les puristes ne considèrent pas que le Grand Marnier soit un Triple Sec au sens strict.

Il est notamment utilisé dans le cocktail Margarita.

 

 

Le Soda (ou Club Soda)

Soda

Soda

Définition : le soda est une boisson gazeuse dont le gaz provient du bicarbonate de sodium ou par injection directe de CO2. Elle se différencie donc des eau gazeuses naturelles. Elle peut contenir des minéraux.

Pour vos cocktails, vous utiliser simplement de l’eau gazeuse.

Par extension, on appelle toutes les boissons sucrées des sodas… Ainsi le Coca est un soda au cola, le Canada dry est un soda au Gimgembre, les 7up et Sprite sont des soda au citron (Lime), le Fanta est un soda à l’orange et les Tonics des sodas à la quinine.

Pour le cocktail Gin Fizz, vous pouvez remplacer le soda et le jus de citron par un soda au citron

L’eau de Seltz

C’est la marque d’une eau gazeuse naturelle non minérale

Les eaux Minérale Gazeuses

Comme leur nom l’indique : à la différence des Soda : elles sont naturelles. Comme pour les soda, c’est la composition en minéraux qui donne le goût spécifique.

Et à la différence de l’eau de Selt elles contiennent des minéraux.

Le tonic (ou eau tonique ou Tonic Water)

Tonic

Tonic

C’est une eau gazeuse qui contient des sels minéraux et de la quinine qui lui donne un goût amer. Souvent, on lui ajoute du sucre. Ces sont des soda à la Quinine.

Pour commencer, le Schweppes Indian Tonic convient. Mais de nombreuses marques en proposent, notamment depuis l’avènement du Gin dont l’art consiste à associer le bon Gin au bon tonic aux bons aromates.

Remarque : la quinine est utiliser pour prévenir du paludisme.

 

Jus de Lime, c’est de l’anglais?

lime

lime

La lime est out simplement ce qu’on appelle le citron vert. Donc le Jus de Lime, du jus de citron vert.

Remarque : la lime n’est pas un citron jaune qui n’est pas mûr mais une autre sorte de citron (d’agrume)

Cocktail à l’utiliser : Morito, Caipirina

 

Jus de Cranberry, c’est quoi comme fruit déjà?

Le cranberry n’est pas la traduction d’un fruit connu chez nous (comme fraise : strawberry ou framboise : rasberry…). C’est en fait du jus de Canneberge. Donc inutile de chercher une alternative, vous trouverez aussi bien du jus de Cranberry directement.

Cocktail à l’utiliser : Cosmopolitain

Sweet and Sour

Mélange aigre-doux très utilisé dans les cocktails. Il est composé à part égale de jus de citron ou de jus de lime et de sucre liquide.

Donc soit vous préparez ce mélange en le secouant bien avec le la glace pour faire apparaitre une belle couleur blanc nacrée, soit vous ajoutez les 2 ingrédients en question. Dans ce cas, il faudra bien shaker pour obtenir un mélange intime.

Vous pouvez aussi trouver des mélanges déjà faits (chez Monin par Exemple) ou alors de la poudra qu’il suffit de diluer avec de l’eau.

Remarque : certains puristes ajoutent un blanc d’oeuf pour renforcer l’aspect mousseux.

Cocktails à l’utiliser : Vodka Sour, Whisky Sour

Des liens qui pourraient vous intéresser :

Les machines à cocktails pour une réalisation rapide et parfaitement dosée.

 

Les experts Oenopro

Author Les experts Oenopro

More posts by Les experts Oenopro

Leave a Reply