Les rafraichisseurs de bouteille

Rafraichisseur rapide de bouteilles

Le Chiller ou rafraichisseur rapide de bouteilles : le micro-onde du froid

 

Rappel : quelle la bonne température pour le vin?

  • Les vins blancs secs se dégustent aux alentours de 8 à 10°C alors que les blancs complexes et structurés doivent se servir à 10-12°C.
  • Les vins les rosé de 6 à 8°C … mais parfois plus frais
  • Le champagne s’apprécie à une température comprise entre 6 et 9°C … mais les Champagnes plus vineux un peu moins frais.
  • Les vins rouges légers peuvent être servis légèrement rafraîchis : 13 à 15°C.
  • Quant aux vins rouges de garde, ne dépassez pas la barre des 18°C afin de pouvoir apprécier tous leurs arômes.

Bon à savoir : dans le verre, le vin se réchauffe très vite, aussi en été, il ne faut pas hésiter à le servir légèrement plus frais (2°C).

Définition du chiller ou rafraichisseur rapide de bouteille

froid

Le chiller est un rafraichisseur rapide de bouteilles. Il permet de baisser la température d’une bouteille entre 2 et 3 degrés par minute. Ce refroidisseur de bouteille agit comme pour un micro-onde pour le chaud : il permet de refroidir, de manière ultra-rapide, n’importe quelle bouteille à la température exacte désirée.

Les différentes utilisations possibles

Ce rafraichisseur de bouteille peut être utilisé de multiple manières en complément ou en remplacement des armoires de froid ou des caves de service. Il consomme énormément moins d’énergie (6€ par mois) mais en plus, il ne prend pas beaucoup moins de place.

Il permet de refroidir l’ensemble des référence de la cave d’un restaurant, d’un caviste ou d’une vinothèque sans avoir à stocker toutes les références au frais.

Gamme Fast Chiller

Gamme Fast Chiller

Le chiller autorise à faire de la mise en température fine des bouteilles. En effet, un vin blanc de Loire ne se boit pas à la même température qu’un Meursault Blanc comme un vin rouge jeune se différencie d’un vieux millésime de Bordeaux.

Et l’un des gros avantages de ce refroidisseur de bouteilles est qu’il peut refroidir une bouteille en fonction de la demande d’un client : la “demande à façon”. Les exemples sont variés. Une table qui demande une température plus froide qu’une température standard. Vous pouvez reprendre la bouteille et revenir avec 5 degrés de moins en 2 minutes sans avoir à sortir un sceau à glace. Un autre cas de figure est une bouteille que se réchauffe au cour d’un repas qui dure un peu. Il est possible, grâce au chiller de proposer aux clients de la rafraichir un peu. Effet garanti.

A qui s’adresse le Chiller?

Le premier marché pour le rafraichisseur rapide de bouteilles est évidement celui de la restauration. Mais un caviste pourra proposer un service de vente de vin à emporter à température de service sur toute sa gamme de produit.

Plus généralement, le chiller s’adresse à ceux qui veulent offrir une meilleure qualité ou un service supplémentaire à leurs clients.

Enfin il peut être utilisé de manière nomade car son inertie de froid est très importante. Débranché : il permet de refroidir encore pendant des heures.

Technique

Oenopro propose le Chiller le plus rapide et le moins encombrant du marché.

Il consiste en une réserve de froid optimisé pour être ultra-rapide sans altérer le vin bien sûr. Il baisse la température du vin de 2,5°C par minute.

Son encombrement est minimum pour pouvoir être logé sous un plan de travail sans prendre de place de plan de travail. Exemple du chiller 2 Bouteilles sur roulettes : dimensions : 72 x 50 x 37 (hauteur x longueur x largeur) ou alors le chiller 3 bouteilles pose libre : 43 x 51 x 55 (hauteur x longueur x largeur)

Ecologique… et Economique le rafraichisseur rapide de bouteilles

La réserve étant peu volumineuse la consommation électrique est infiniment moins importante que celle de nombreuses armoires de froid dont on ouvre sans cesse les portes pour prendre une bouteille. Aussi la facture de froid est réduite à 6€ par mois.

Fabriqué en Europe, l’empreinte du transport est notablement réduite par rapport à une production plus lointaine.

Qualité

Le froid est réalisé par un système de compresseur, il s’agit simplement du système le plus efficace et le plus fiable qui existe.

Les matériaux ont été choisis pour durer. Exemple : l’enveloppe est en acier inoxydable.

Enfin, notre rafraichisseur rapide de bouteilles est Fabriqué en Europe ce qui nous permet d’avoir des relations privilégiées de proximité avec le lieu de production et d’assemblage. Aussi, nous pouvons être vigilant et suivre la qualité de la production.

Consommables

Glycol Fast Chiller

Glycol Fast Chiller

Les Chillers n’ont pas besoin de consommables à proprement parler. Cependant il est possible que vous ayez besoin de temps au temps de sachets pour accueillir les bouteilles ou de liquide de refroidissement.

Les sachets sont conçus spécifiquement avec un cahier des charge très relevé. La soudure doit être particulièrement résistante et l’épaisseur doit être suffisamment épaisse pour avoir une bonne résistance à la déchirure. Mais aussi le plus fine possible pour laisser passer le froid le plis rapidement. Ainsi, suivant l’attention de que vous portez à la mise en place des bouteilles, la durée de vie d’un sachet varie de 1 à 3 mois. Nos chillers sont livrés avec 5 sachets supplémentaires. Sachets disponibles sur notre site.

Le liquide frigorique possède, lui aussi, un cahier des charge relevé : il doit résister à -35°C. Nous avons donc choisit une norme à -50°C pour que celui-ci ne se dégrade pas. Et il doit garantir la protection contre la corrosion des matériaux cuivreux des spire et ceux de la cuve. Le liquide peu être changé après 1 à 2 ans d’utilisation intensive s’il y a beaucoup de résidus de sachets. Liquide disponible sur notre site.

Conclusion :

N’hésitez pas à contacter quelques uns de nos clients pour avoir leur avis

Enfin, si vous souhaitez avoir d’autre précisions, nous sommes à votre service pour répondre à toutes vos questions.